Pourquoi manger du tofu?

Le tofu a de nombreuses qualités nutritionnelles méconnues du grand public.

Le tofu est originaire de Chine et est obtenu par le caillage du liquide laiteux extrait des haricots de soja.

Depuis quelques années, on le rencontre plus fréquemment dans nos assiettes. Il a été clairement avéré que les Occidentaux consommaient trop de viande et le tofu apparaît comme une alternative idéale.

Les qualités nutritionnelles du tofu :

C’est une protéine végétale qui fournit les 8 acides aminés essentiels.

Il apporte peu de lipides et pas de cholestérol ni de gluten.

C’est une excellente source de fer et de vitamine B.

Il contient du calcium, peu de sodium, peu de calorie et est très digeste.

Il fournit des phyto-oestrogènes: hormones qui aident à lutter contre le développement du cancer du sein, de la prostate et les troubles liés à la ménopause.

Comment utiliser le tofu ?

Il existe différents types de tofu dont les 2 principaux sont le tofu ferme (en bloc) et le tofu soyeux.

Le tofu soyeux s’utilise principalement en sauce, en dessert ou dans des potages.

Le tofu en bloc se raffermit à la cuisson et conviendra parfaitement dans des préparations comme des boulettes, des galettes, des flans,…

Il est important de noter que le tofu prendra le goût des aliments auquel il est associé. En effet, le tofu nature (non aromatisé et non fumé) n’a pas de saveur particulière.

A consommer donc, régulièrement, pour ses qualités nutritionnelles!

 

(Visited 117 times, 1 visits today)